Notre histoire

Commençons notre histoire
1972

Il était une fois en 1972…

Ceci est le récit d’hommes et de projets à travers cinq décennies qui ont marqué l’histoire de l’entreprise DECREMPS BTP.

C’est en 1972 que tout a commencé… André DECREMPS, vient de quitter l’entreprise Maillet dans laquelle il occupait un poste de chef de chantier où il a aiguisé son savoir-faire durant 15 années. Réaliser un métier de bâtisseur était évident pour André Decremps ; penser, concevoir et construire sont un réel moteur pour l’avenir.

André DECREMPS crée à Amancy sa propre entreprise artisanale de travaux de maçonnerie. À cette époque, il fallait détenir toutes les casquettes d’un bon maçon : le lien avec les clients, la rédaction des devis, les commandes de matériaux, la gestion des plannings, la réalisation des travaux et enfin la livraison, tout était réuni en un seul homme. C’est le début de l’histoire de Decremps Maçonnerie, qui deviendra en 1983, l’entreprise SARL DECREMPS et fils.

André Decremps

André Decremps

Un entrepreneur au grand cœur

historique Decremps BTP
1989

Création de la plateforme de recyclage de Cornier

Novateur, André est sensible à l’environnement et l’impact des travaux au niveau écologique. Il installe en 1989 une centrale à béton et une plateforme de revalorisation des matériaux issus des chantiers de terrassement de la société.

Dans cet esprit, le 09 août 1989, il acquiert des terrains situés dans la zone du Châtelet à Cornier afin d’installer un concasseur fixe dans le but de transformer en grave 0/80 les matériaux rocheux issus des opérations de terrassement en montagnes et rivières.

Dans les années qui suivent, cette installation sera complétée par l’acquisition d’un concasseur et d’un crible mobiles.

Cette installation, classée pour la protection de l’environnement doit détenir certaines qualités :

  • La prévention de la pollution atmosphérique.
  • La prévention de la pollution de l’eau.
  • Développer des précautions contre le bruit.
  • Des précautions contre les explosions et les incendies.
plateforme de recyclage de Cornier
plateforme de recyclage de Cornier
L’aventure continue au cœur d’Amancy
1990

Le nouveau dépôt d’Amancy voit le jour et accueille un nouveau secteur : les Travaux Publics

La crise des années 1990 ayant entraîné une baisse des affaires dans le bâtiment, l’entreprise développe une activité plus soutenue dans les travaux publics et en particulier dans les terrassements. L’entreprise met également à profit son expérience dans le domaine de la maçonnerie pour élargir son champ de compétences en démarrant des travaux de génie civil.

Après avoir eu un premier dépôt sur la route de Cornier à Amancy, André et sa femme décident d’accueillir les trente salariés dans un tout nouvel endroit, c’est donc au 326 rue de Pierre Longue que la nouvelle équipe voit éclore ses bureaux et son dépôt. Ce bâtiment perdurera et est, aujourd’hui encore, le siège social de l’entreprise.

1994

La première collaboration avec l’ATMB

Construction de murs acoustiques pour l’ATMB

En 1994, la société d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc a lancé un important programme de travaux et de réflexion, dont l’objectif est d’améliorer la qualité architecturale et paysagère de son réseau. Le but étant, entre autres, de protéger les habitations qui sont soumises à la pollution sonore (au-delà de 70 décibels), grâce à des murs paresons.

L’entreprise a donc construit les murs acoustiques sur les communes de Bossey, Scionzier et Saint-Pierre en Faucigny.

ATMB construction de murs accoustiques
1999

L’entreprise devient SA DECREMPS

2000

L’entreprise devient la SAS DECREMPS

2002

Arrivée de Yann DECREMPS dans l’entreprise

Après avoir obtenu son Bac STI Génie Civil en 1997 (où il a réalisé ses stages chez Socco et Jean Lefebvre), Yann Decremps s’oriente vers un BTS Travaux Publics en alternance jusqu’en 1999. Sa première année de BTS en alternance, il la réalise dans l’entreprise Pélichet en tant que chef de chantier sur les travaux de la RD 984 pour le désenclavement de la 2x2 voies du Pays de Gex. Lors de sa deuxième année de BTS, entre 1998 et 1999 chez Benedetti, il s’occupe du chantier de l’autoroute de la Maurienne H.4.2 H.5.1 et H.5.2.

Afin de poursuivre sa formation et de se spécialiser, Yann intègre une école d’ingénieur en alternance (CESI Montpellier). Durant les étés 1999 et 2000, il intègre l’entreprise BEC FRERES en tant que chef de chantier sur le chantier de la A75 Pézenas. Au printemps 2001, il réalise un stage en Côte d’Ivoire au Grand-Bassam pour le gouvernement de la Côte d’Ivoire.

Yann intègre finalement l’entreprise familiale durant l’été 2001. Cette histoire de famille continue de s’écrire à travers le temps !! Et l’arrivée de Yann dans l’entreprise va insuffler un nouveau rythme pour l’entreprise.

Yann Decremps
L'expertise « travaux publics » prend de l’ampleur

2002 marque une première phase d’accroissement de l’entreprise.

L’entreprise Decremps amorce une nouvelle phase avec des chantiers de grande envergure qui vont durer, parfois, plusieurs années. Ainsi toutes les expertises de Decremps BTP rayonnent à travers la Haute-Savoie en travaux publics, maçonnerie et génie civil.

entreprise de travaux publics 74
entreprise de travaux publics 74
entreprise de travaux publics 74
entreprise de travaux publics 74
Un nouveau souffle et une expansion vers l’ensemble du département
2007

En 2007, Yann DECREMPS prend la direction de l’entreprise et concentre l’activité sur les travaux publics tout en préservant le secteur maçonnerie génie civil, cœur historique de l’entreprise.

L’entreprise fête ses 35 ans d’existence

Pour les 35 ans de l’entreprise, la famille organise un événement à leur image ; bienveillant, convivial et heureux. Collaborateurs, partenaires, prestataires et amis sont conviés à passer la journée avec André et Gisèle au Château de Saint-Sixt autour d’un cochon à la broche. Un anniversaire sous le signe du partage.

35 ans Decremps BTP
35 ans Decremps BTP
35 ans Decremps BTP
Une ère d’innovation et de restructuration
2013

L’année 2013 commence par l’évolution du site de concassage de Cornier.

L’installation prend de l’ampleur et l’entreprise a pour projet la création de deux nouvelles sociétés :
SCRT et AGRI-SOLS.

site de concassage de Cornier

Évolution du site du Cornier

Yann DECREMPS modernise le site en 2013 avec la mise en place d’une installation de criblage / lavage des matériaux avec recyclage des eaux, permettant l’élaboration de sables, gravelettes, graves de qualité ainsi qu’une réduction du volume des matériaux à évacuer en site définitif.

installation de criblage lavage des matériaux
recyclage des eaux
2018

La fin d’une ère

Le 31 août 2018 à l’âge de 79 ans, Monsieur André Decremps décède et laisse un grand vide dans le cœur de Gisèle, son épouse ; Bruno, Jean-Marc, Yann, ses fils et ses petits-enfants. Ainsi qu’à tous ses amis de la chasse, ses collaborateurs, clients et amis.

André DECREMPS
L’histoire continue de s’écrire
2022

1 entreprise, 4 expertises

Aujourd’hui, Decremps BTP ne cesse de s’accroitre et d’innover tout en gardant des valeurs familiales d’entraide, d’accompagnement et de travail bien fait. Les quatre expertises de l’entreprise répondent aux besoins du marché actuel. La vision à long terme est de s’adapter avec intelligence et pertinence à ses besoins et de répondre de la manière la plus favorable aux maîtres d’ouvrages.

Découvrir Decremps BTP aujourd'hui
développement durable, recyclage & environnement

développement durable, recyclage & environnement

C’est au quotidien, que nous améliorons, nos procédures et protocoles, afin d’être au maximum dans une démarche de développement durable, de recyclage et de protection de l’environnement. Dans cet objectif, nous avons mis en place un centre de recyclage, avec concasseur, afin de réduire le volume des remblais, déblais et autres matériaux issus de nos chantiers.

* TVA 20 %, (TVA à 10 % selon la règlementation en vigeur)

Ils nous font confiance...

Découvrir tous nos partenaires